Alumni – USSEIN

Situation des alumni de l’USSEIN

Titre : Restitution de l'étude sur la cartographie des alumni de l'USSEIN

Lieu : Relais

Participants : Enseignants/Chercheurs et Vacataires de l’USSEIN

Période :03-04 décembre 2024

Situation des alumni de l’USSEIN : Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté d’alumni forte, capable d’inspirer et d’impacter durablement nos sociétés selon Madame le Recteur.

Le Recteur de l’USSEIN, Professeur Ndeye Coumba TOURE KANE a présidé, ce mardi 03 décembre 2024 à Kaolack, un atelier de restitution de l’étude sur la cartographie des alumni de l’USSEIN dans le cadre des activités du WP2a du projet PEA PETTAL, Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaire.

Cette rencontre marque une étape cruciale dans le développement de notre université et dans notre ambition de renforcer son impact dans les territoires, a rappelé d’emblée Madame le Recteur dans son discours d’ouverture de l’atelier.

L’objectif principal est de partager avec toutes les parties prenantes de l’USSEIN les résultats de l’étude sur la situation des alumni de l’USSEIN de 2019 à 2023.

L’étude a été confiée au cabinet CADDEL CONSULTING pour analyser la situation des alumni de l'USSEIN afin de mieux comprendre leur parcours professionnel et les défis rencontrés.

« À travers cet atelier, nous aspirons à bâtir un réseau solide d’alumni qui sera le socle de futures collaborations. Il s’agit de donner à chacun de nos diplômés les moyens de contribuer davantage au développement de nos territoires, notamment dans des secteurs aussi stratégiques que l’agriculture et les métiers connexes » a-t-elle indiqué.

« Ainsi, s’adressant aux alumni présents, Madame le Recteur, Professeur Ndeye Coumba TOURE KANE d’indiquer « qu’ils sont notre plus grande richesse, nos ambassadeurs dans le monde. Les alumni incarnent les valeurs de l’USSEIN : l’excellence, l’innovation et l’engagement ».

Le Recteur de l’USSEIN reste, convaincu qu’avec des alumni organisés et mobilisés, l’USSEIN pourra affirmer encore plus son leadership dans le domaine de la formation supérieure professionnalisante et dans l’accompagnement des initiatives locales et nationales pour un développement inclusif et durable.

Avant de conclure que « nous avons la responsabilité d’accompagner nos diplômés tout au long de leur parcours, de renforcer leur employabilité et de faciliter leur insertion dans des secteurs clés de l’économie ».

Clôture de l’atelier de restitution de l’étude sur la cartographie des alumni de l’USSEIN sur une note de satisfaction.

« À travers cet atelier, nous aspirons à bâtir un réseau solide d’alumni qui sera le socle de futures collaborations. Il s’agit de donner à chacun de nos diplômés les moyens de contribuer davantage au développement de nos territoires, notamment dans des secteurs aussi stratégiques que l’agriculture et les métiers connexes » a-t-elle indiqué.

Le professeur Diegane DIOUF, coordonnateur du projet PETTAL a prononcé le mot de clôture de l’atelier au nom de Madame le Recteur de l’USSEIN. Il s’est réjoui de la qualité du travail des participants et de la bonne présentation des résultats de l'étude faite par le cabinet CADDEL CONSULTING.

ProfDiégane

L’atelier s’est déroulé sous forme de plénières et des travaux de groupe afin d’échanger sur les retours d'expérience des alumni et de leurs employeurs ; de formuler des recommandations pour améliorer l'insertion professionnelle des étudiants; et d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour soutenir le réseau d'alumni.

Plusieurs acteurs ont participé à cet atelier notamment les responsables académiques et administratif, les partenaires institutionnels de l’USSEIN et des organisations professionnelles, les responsables de projets et de structures de développement intervenant dans le bassin arachidier et les alumni de l’USSEIN.

Ces derniers se sont constitués en comité d’initiative pour accompagner le processus de création d’un vaste réseau d’Alumni de l’USSEIN.