Participation du projet PEA PETTAL au premier séminaire du programme
Titre : Participation du projet PEA PETTAL au premier séminaire du programme « Partenariats Académiques Afrique-France »
Lieu : Cotonou au Bénin (PeA) à : bilan, enjeux et perspectives
Participants : Enseignants/Chercheurs et Vacataires de l’USSEIN
Période : 10 - 12 décembre 2024
Participation du projet PEA PETTAL au premier séminaire du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA) à Cotonou au Bénin : bilan, enjeux et perspectives
L’Agence Française de Développement (AFD), Campus France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Ambassade de France au Bénin ont organisé, du 10 au 12 décembre 2024, à l’Institut Français de Cotonou (Bénin), le premier séminaire du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA), anciennement nommé « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain ».
Cet événement a réuni pour la première fois, l’ensemble des porteurs des projets franco-africains soutenus par le PeA. Le projet PEA PETTAL (Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner Agroécologique des systèmes alimentaires), co-porté par l'USSEIN et l’Institut Agro, y a pris part à côté des acteurs de l’écosystème académique et de la recherche.
La délégation du PEA PETTAL était composée de : - Professeur Diégane DIOUF, chef de délégation, co-coordinateur du projet PEA PETTAL et co-animateur du WP2a (professionnalisation des formations), -Dr. Sidy DIAKHATÉ, chargé de mission du projet, -M. Malick SARR, co-animateur du WP3 ( Dispositifs -Universités- Territoires - Entreprises), M. Djibril THIAM, Chargé de suivi du projet, -M. Mouhamadou GOUDIABY, co-animateur du WP7 ( Capitalisation et Diffusion).
Les ateliers et les discussions menées durant les trois (3) jours ont permis de dégager des pistes d'amélioration et d'innovation pour l'avenir. Pour le PEA PETTAL, trois ateliers ont été animés par : Pr Diégane DIOUF, atelier A14 " Exploiter le potentiel des technologies numériques pour améliorer la pédagogie", M. Malick SARR, atelier A33 " Evaluer et adapter les besoins en renforcement de compétences" et M. Mouhamadou GOUDIABY, atelier A36 " Capitaliser l'expérience acquise en cours de projet ".
«Au cours du séminaire les participants ont exploré différentes thématiques essentielles à la pérennisation des activités du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA).
On peut retenir trois grands axes : • l'innovation pédagogique et technologique qui est indispensable pour répondre aux défis d'un monde en constante évolution ; • l'égalité et l'inclusion pour que chaque étudiant puisse bénéficier pleinement des opportunités offertes par ces différents projets ; • la pérennité académique et financière de ces initiatives pour assurer la continuité des partenariats et maximiser l'impact du PEA sur le long terme.