Evaluation – Pettal

Atelier d’évaluation à mi-parcours du projet PEA PETTAL

Titre : Atelier d’évaluation à mi-parcours du projet PEA PETTAL

Lieu : Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS

Participants : Enseignants/Chercheurs de l’USSEIN et Partenaires

Période : Avril 2024

Dates : 24-25 Avril 2024

PEA-PETTAL : Atelier de préparation d’un plan d’actions sur la Recherche à l'USSEIN.

Conformément à la convention de financement du projet PEA PETTAL, l’évaluation à mi-parcours du projet est l’une des exigences du bailleur afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Ainsi, un atelier d'évaluation à mi- parcours du Projet PEA-PETTAL s’est tenu du 24 au 25 avril 2024 à l'hôtel le Relais de Kaolack.

L'atelier s’inscrit dans le cadre des procédures de suivi-évaluation du projet, telles que définies dans le WP1 / Mise en place d’un mécanisme de gouvernance et de procédures qualité. Il s’agissait pour les évaluateurs, à travers des entretiens avec les autorités de l’USSEIN, l’équipe de coordination et les co-animateurs de chaque WP du projet ainsi que des visites sur sites de s’assurer du bon fonctionnement du projet par rapport aux objectifs initialement fixés et au besoin d’apporter des correctifs nécessaires.

Atelier071
Atelier063

L’atelier s’est déroulé en 4 étapes :

une visite de courtoisie à Mme le Recteur de l’USSEIN qui a permis aux évaluateurs  de  s’assurer  du  soutien  de l’autorité  aux  activités  du  projet  ;

une présentation du projet et de son état d’avancement par l’équipe de coordination ainsi que les co-animateurs des WPs mais également des activités/objectifs à réaliser au cours des deux prochaines années du projet ;

des entretiens avec des acteurs et bénéficiaires du projet, les étudiants de

licence et du Master ASAD, les doctorants bénéficiaires de la bourse PETTAL, les enseignants-chercheurs de l’USSEIN et les acteurs du monde socio- économiques partenaires du projet ;

Vie du partenariat

Coordination, Capitalisation et diffusion

une visite sur site au campus de Mbadakhoune afin d’apprécier l’état des infrastructures de l'université, les installations et les équipements acquis grâce aux fonds du PEA.

La mission d’évaluation s’est bien passée avec un retour très positif de la part des évaluateurs sur plusieurs aspects notamment le leadership partagé et l’implication des parties prenantes. La mise en place du Master en Agro-écologie et Systèmes alimentaires durables (Master ASAD) à l’USSEIN est également un des livrables du projet PEA PETTAL.

Il ressort de cette évaluation qu’à mi-parcours, le PEA PETTAL est en bonne voie pour atteindre ses objectifs initiaux avec cependant des points d’attention portant notamment sur le retard dans la livraison des nouveaux locaux de l’USSEIN et la pérennisation des acquis du projet.

Atelier062

Présentation du processus de co-construction du Master ASAD par les co-animateurs du WP2b (Prof. Mady CISSE et Prof. Stéphane de TOURDONNET).