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Trois types d’activités ont structuré cette semaine de travail :

- Des ateliers de bilan de l’existant en matière de situations de formation professionnalisante dans les 5 cursus, et de réflexion sur les possibilités de renforcer cette dimension. Ces ateliers ont impliqué, outre les membres de la délégation dijonnaise et les responsables des formations, des représentants de plusieurs partenaires professionnels des licences et des étudiants.

- Des visites de deux partenaires professionnels ayant accueilli des étudiants en stage : le centre de formation Agricole de Keur Babou Diouf, de l’ONG Caritas, situé zone de Toubacouta ; l’ONG Symbiose basée à Nioro du Rip.

- Une visite des locaux et équipements actuels utilisés pour les formations, ainsi que du nouveau campus en fin de construction dans la région de Kaolack.

Au cours d’un atelier, des exemples français de professionnalisation ont été discutés pour leur adaptation au contexte sénégalais. C’est dans ce cadre que les membres de la délégation française sont intervenus sur différents sujets (historique de la formation professionnelle en France, l’approche par compétence dans les filières de formation d’ingénieurs de l’Institut Agro Dijon, modalités didactiques pour professionnaliser des formations). Le cadre juridique de la formation par alternance duale mis en place au Sénégal a également été présenté par M. Cheikh Mbaye SAR, responsable emploi formation de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal.

Parmi les décisions prises à la suite des ateliers, on peut notamment mentionner :

- la modification de certains enseignements en fonction des besoins de compétences constatés sur le terrain professionnel ;

- la création de situations de formation (TP) proches des situations de travail, sur des parcelles, serres ou fermes expérimentaux situées dans l’université ou proche de celle-ci ;

- l’organisation de plus de visites sur des étudiants chez des partenaires professionnels ;

- la mise en place d’un stage minimum par an dans chaque licence cadrée par des conventions tripartites (Université d’USSEIN / entreprises d’accueil ou branches professionnelles / étudiants). Suite au travail conjoint réalisé avec les partenaires professionnels et les étudiants, charge maintenant aux équipes enseignantes sénégalaises des licences de prioriser et de mettre en place plusieurs de ces propositions dans les mois qui viennent. Le rectorat de l’Université, qui a suivi de très près cette semaine d’atelier (Mme La Recteur s’est déplacée plusieurs fois pour cela), assurera un soutien politique fort pour la réussite de ce projet. Des états d’avancement seront réalisés lors des réunions à venir et lors des prochaines missions.

Des ouvrages de la maison d’Editions de l’Institut Agro

Dijon offerts à l’Université du Sine Saloum El-Hâdj

Ibrahima NIASS

Contact : Thierry LANGOUËT et Diégane DIOUF

Lors de la venue des collègues d’USSEIN en mai 2022 à l’Institut Agro Dijon, une visite de la maison de l’édition de l’enseignement agricole avait été organisée.

Plusieurs enseignants chercheurs d’USSEIN avaient alors indiqué leur intérêt pour des ouvrages. Thierry Langouët, adjoint du directeur de l’Institut Agro Dijon, et Marie Guiot, Directrice d’Educagri éditions ont répondu à cette attente en organisant un don d’ouvrages. Le service DEFIS de l’Institut Agro Montpellier ont assuré le transport de ces 1 333 ouvrages, grâce à un soutien financier de Agreenium.

Enrichir l’offre de formation de l’Université d’USSEIN

Renforcement de 5 licences

Accueil d’une délégation d’enseignant.e.s chercheur.e.s

de l’Institut Agro de Dijon à l’Université du Sine

Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS de Kaolack

Contact : Thierry LANGOUËT et Diégane DIOUF

Dans le cadre du projet PETTAL, une délégation d’enseignant.e.s chercheur.e.s de l’Institut Agro de Dijon, composée de Fanny CHRETIEN, Laurent VEILLARD et Sabine PETIT, a séjourné à l’USSEIN de Kaolack du 17/10/2022 au 22/10/2022. La venue de la délégation dijonnaise à Kaolack fait suite à la visite à Dijon au mois de mai 2022 de l’équipe sénégalaise engagée dans le WP2a (renforcement de la professionnalisation de 5 licences).

La rencontre physique à Kaolack visait à définir et explorer des pistes de professionnalisation à partir d’un diagnostic socio-économique et pédagogique partagé avec les acteurs des secteurs économiques, des étudiants, des enseignant.e.s, des directeurs d’UFRet des responsables des licences de l’USSEIN.

Parmi les principales décisions prises à l’issue de cette semaine d’atelier à Kaolack :

1) Organiser davantage de visites sur des sites professionnels, avec une limite importante sur le plan logistique (temps de déplacement nécessaire pour se rendre sur ces sites) ;

2) Impulser la mise en place d’un stage minimum par an dans chaque licence, avec une réflexion selon les licences sur la saisonnalité des périodes de stage en lien avec les opportunités de terrain ;

3) Mettre en place des conventions tripartites Université d’USSEIN / entreprises d’accueil ou branches professionnelles / étudiants, précisant : les conditions d’accueil des étudiants (commande de stage ou de projets, conditions et suivi des apprentissages), le rôle de l’Université dans ses missions de services à la communauté, et fixant les modalités de partenariats à plus long terme ;

4) Explorer la faisabilité de mettre en place des situations de formation dans des lieux intermédiaires de formation et d’expérimentation : ferme-école, stations expérimentales en lien avec les collectivités territoriales (pour le foncier) ou les entreprises/organisations de développement agricole.

Développer la dimension professionnalisante des

licences

Contact : Thierry LANGOUËT et Diégane DIOUF

Trois membres de l’Institut Agro Dijon - Fanny Chrétien et Laurent Veillard, enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire FoAP (Formation et Apprentissages Professionnels) et Sabine Petit, adjointe de la directrice de l’enseignement et de la vie étudiante de l’Institut Agro Dijon) ont réalisé une mission d’une semaine (du 16 au 23 octobre 2022) à USSEIN, dans la région de Kaolack au Sénégal dans le cadre du WorkPackage 2a du projet PETTAL.

L’objectif de ce WorkPackage est de contribuer à améliorer la dimension professionnalisante de 5 Licences Professionnelles dans les domaines l’agroécologie et de l’alimentation durable.

Cette mission faisait suite à la venue d’une délégation sénégalaise de 4 enseignants-chercheurs en mai 2022 à l’Institut Agro Dijon qui avait permis d’étudier différentes possibilités de renforcement de la professionnalisation dans les cursus.

La mission d’octobre au Sénégal avait pour objectifs d’affiner le diagnostic sur place et de proposer des améliorations concrètes pour chacune des licences sur cette dimension professionnalisante.