WP2

USSEIN: Un nouveau Master interuniversitaire sera ouvert dès la rentrée prochaine.

Du 26 au 27 juillet 2023, s'est tenu à Kaolack, un atelier pour l’élaboration et la validation des maquettes d’un Master interuniversitaire en Agro-écologie et Systèmes alimentaires durables (Asad), dans le cadre du projet PEA PETTAL, en présence de Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE, du coordonnateur du projet, Professeur Diégane DIOUF et du co-animateur du WP2B, Professeur Mady CISSÉ.

Plusieurs acteurs notamment des enseignants chercheurs provenant des universités sénégalaises, des professionnels issus des organisations de producteurs, des ONG, des collectivités territoriales ont participé à cet atelier.

L’objectif est de pouvoir sortir les quatre (04) maquettes du master (Asad) correspondant au tronc commun ainsi qu’aux trois spécialités.

En effet, le master en Agro écologie et systèmes alimentaires durables est constitué d’un tronc commun et de trois parcours que sont: production agricole durable, systèmes alimentaires durables, technologies alimentaires durables.

Des groupes de travail ont été par la suite mis en place pour pouvoir déterminer à la fois le programme du tronc commun mais également les programmes des trois parcours.

A l’issue des travaux de groupe des séances de plénières en validation ont été organisées. Ceci a permis de manière co-constructive d'établir les quatre projets de maquettes qui seront soumis pour validation aux instances pédagogiques de l’USSEIN.

L’ouverture de ce master en Agro écologie et Systèmes alimentaires durables ( Asad) est prévue pour novembre prochain, selon le Professeur Diégane DIOUF, coordonnateur du projet PETTAL.
Atelier04

Par ailleurs, les premières bourses de mobilité M1+M2 ont été attribuées à 4 étudiants ayant obtenu une licence à USSEIN pour leur permettre de venir suivre le Master 3A à l’Institut Agro Montpellier.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes :

1. Un appel à manifestation d’intérêt auprès des étudiants diplômés des 5 licences pro d’USSEIN qui a eu un grand succès avec plus de 70 étudiant.es intéressé.es ;

2. Une pré-sélection par les collègues d’USSEIN des 8 meilleurs dossiers et un accompagnement des étudiant.es pour déposer leur candidature ;

3. Une sélection par le Comité du Master 3A qui a retenu 4 candidat.es.

La bourse octroyée par le projet PETTAL permet de couvrir les frais d’inscription et les frais de vie pendant deux ans pour ces 4 étudiant.es qui arriveront à Montpellier début septembre.

Nous vous donnerons de leurs nouvelles dans la prochaine lettre info !

Enrichir l’offre de formation de l’Université d’USSEIN

Master « Agroécologie et alimentation durable »

Une ouverture du Master fin 2023 et les premières

mobilités étudiantes en septembre

Contact : Stéphane de TOURDONNET et Mady CISSE

Les travaux et les missions menés dans le cadre du WP2b du Projet PETTAL ont permis de préciser la vision et la structure du master interdisciplinaire « Agroécologie & Alimentation Durable » qui ouvrira pour le M1 au dernier trimestre 2023. Il s’agit d’intégrer l’agroécologie dans les systèmes de production et de transformation à fort impact sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans le respect de l’environnement pour un développement durable. Ce master devrait pouvoir accueillir une cinquantaine d’étudiants issus des 5 licences professionnelles déjà mises en place à l’USSEIN (Agriculture biologique et écologique, Production de semences et plants, Productions animales et développement durable, Transformation agroalimentaire, Environnement et développement durable) ainsi que des étudiants issus d’autres formations du domaine au Sénégal et dans la sous-région. Le Master visera à développer leur capacité à :

• Évaluer et concevoir des systèmes de productions agroécologiques et accompagner la transition agroécologique pour un développement économique et social des territoires ruraux.

• Développer l’écoconception et l’éco-compatibilité des procédés agroalimentaires, formuler de nouveaux produits à haute valeur nutritive et optimiser la valorisation des matières premières agricoles (incluant les coproduits), dans le respect de l’environnement et du développement durable et de la protection des consommateurs.

• Analyser et comprendre les dimensions techniques, économiques et sociales des systèmes alimentaires.

L’approche par compétence, en cours de finalisation avec des partenaires professionnels, a permis d’aboutir à trois blocs de compétences socles (Comprendre et expliquer, Analyser et diagnostiquer, Innover et concevoir) complétés par des compétences transversales.