WP7

img3

Grâce à la synergie des activités du projet, les étudiant.e.s des deux établissements coordinateurs, l'Institut Agro de Montpellier et l'USSEIN, ont pu participer au Hackathon du Climathon VIVRE de la FAO. Cet exercice d'intelligence collective leur a permis de rechercher des solutions innovantes dans leurs territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique.

https://www.fao.org/green-cities-initiative/news/sahelian-students-partner-with-fao-offices-in-'climathon-vivre-2023'/en.

Les étudiant.e.s de l’USSEIN ont été accompagné.e.s par la Mairie de Kaffrine.

Grâce à la synergie des activités du projet, les étudiant.e.s des deux établissements coordinateurs, l'Institut Agro de Montpellier et l'USSEIN, ont pu participer au Hackathon du Climathon VIVRE de la FAO. Cet exercice d'intelligence collective leur a permis de rechercher des solutions innovantes dans leurs territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Il est également à noter que le projet a obtenu un financement complémentaire d'Agreenium pour ses activités liées aux outils pédagogiques et numériques.

Enfin, la synergie des activités du projet encourage le développement du MOOC Agroécologie porté par l'Institut Agro de Montpellier.

En conclusion, malgré un taux d'exécution du budget faible, le projet PETTAL avance progressivement grâce aux activités mises en place et aux marchés lancés depuis le début du projet. La concertation avec les membres du comité de pilotage ainsi que les effets synergiques des activités menées sont également des éléments clés qui favorisent la réussite du projet. Enfin, le financement complémentaire d'Agreenium et le développement du MOOC Agroécologie sont des preuves supplémentaires de l'importance et de la pertinence du projet PETTAL.

Vie du partenariat

Coordination, Capitalisation et diffusion

Coordination – Point d’étape à 20 mois

Contact : Pascal François FAYE, Lucie LEMAGNEN

Le projet PETTAL -Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaires, visant à développer une offre de formation innovante et attractive en agroécologie et systèmes alimentaires durables au Sénégal, est en cours depuis 20 mois. Le taux d'exécution du budget reste faible, mais cela s'explique par le retard du démarrage officiel des activités et la mise en place tardive des fonds du projet. À ce jour, seulement 9 % du budget total du projet (2 400 000 €) ont été exécutés au cours de la première année de mise en œuvre, principalement pour des missions, ateliers et prestations de services liés à des études et enquêtes.

Cependant, plusieurs marchés de fournitures et de prestations de services ont été lancés depuis le début du projet, ce qui devrait augmenter le taux d'exécution du budget dans les mois à venir. Dans le cadre des activités futures, l'Institut Agro de Montpellier accueillera à la prochaine rentrée quatre étudiant.e.s de l'USSEIN dans diverses filières de son programme de Master 3A, dont les frais de scolarité et de subsistance seront entièrement couverts par le projet PETTAL.

La deuxième réunion du Comité de Pilotage est prévue pour le mois de juin 2023 et sera présidée par l'Institut Agro de Montpellier. Elle portera sur l'évaluation des actions menées au cours de la première année du projet ainsi que sur les orientations stratégiques à venir.

Avant cette réunion, les équipes sénégalaise et française ont chacune organisé un atelier avec leurs responsables des groupes de travail afin de faire le point sur les activités de la première année du projet et de proposer des mesures correctives pour atteindre les objectifs initialement fixés. Ces suggestions d'améliorations seront présentées lors du prochain comité de pilotage.

Comme suite au Climathon, l’USSEIN va participer au side event au prochain Economic and Social Council Youth Forum (25-27 avril).

https://www.un.org/ecosoc/en/2023-ecosoc-youth-forum.